Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 17:20

Concert d’automne à LA FERME de MONSIEUR :

AffcheCONCERT2011désormais incontournable sur l’agenda culturel francilien ?

 

Le 13 novembre 2011, LES AMIS DE MANDRES ont eu le plaisir de réunir pour la deuxième édition de leur « Concert d’Automne », de jeunes interprètes et des artistes déjà renommés pour le plaisir d’un auditoire  tout public convié à une belle après midi musicale à Mandres les Roses.

 

Aline ARTIGNAN – « L’heure Musicale au Marais » - avait choisi le DUO SEZAKI, pour inaugurer le concert par le défilé du « Carnaval des animaux » de Camille Saint Saëns. Avec rigueur et élégance, les deux jeunes femmes ont évoqué « La Marche royale du lion, Poules, Coqs, Hémiones, Tortues, …» vivants personnages du bestiaire de Saint Saëns, illustré de citations musicales célèbres conférant à l’œuvre une approche familière  appropriée pour un concert à « La Ferme »... de Monsieur !

 

Quittant le Carnaval pour un environnement plus feutré, le DUO a poursuivi son récital en entraînant le public dans la célèbre « Valse » de Maurice RAVEL, œuvre tour à tour troublante, déconcertante et sensuelle ; toujours un seul piano, « deux mains gauches, deux mains droites », pour enlacer l’auditoire par l’élégance des variations de tempo d’une œuvre délicate à interpréter, les deux « solistes » ont fait, de concert, brillé la Valse de RAVEL de leur jeune talent. Les applaudissements chaleureux – trois rappels- ont confirmé plaisir des spectateurs et qualité des interprètes pour cette première partie.

 

Changement de formation pour la deuxième partie de concert consacrée au Quintet de SCHUMANN en mi-bémol majeur, opus 44 : le Quatuor à cordes SIMON et le pianiste Charles LAVAUD. Les musicologues internationaux ont déjà eu l’opportunité d’apprécier la qualité de ces lauréats et premiers prix de conservatoires réunis depuis près de dix années par leur amour commun de la musique de chambre. Radio France leur a permis d’élargir le cercle de leur notoriété grandissante, enrichie de leur collaboration avec les Quatuor RAVEL, AMADEUS ou ALBAN BERG. Ils se produisent régulièrement en concert en France et dans le monde ; récemment ils ont participé à la « Nuit blanche » de Paris. Nous aurons eu la chance de les apprécier à Mandres ce 13 novembre 2011.

Sous la direction de Jérôme SIMON, premier violon du Quatuor, l’ensemble à cordes a démontré avec maîtrise toutes les qualités qui fondent sa renommée internationale.

 

A l’issue du concert, l’ensemble des musiciens a exprimé sa satisfaction et son plaisir d’avoir pu procurer au public (environ 180 personnes) un intense moment de musique partagé dans un cadre de qualité.

Les AMIS DE MANDRES remercient l’ensemble des participants, musiciens et public, pour ces « heures exquises » passées à Mandres, à La Ferme de Monsieur.

 

Cette manifestation culturelle locale n’aurait pas pu avoir lieu dans d’aussi bonnes conditions sans le soutien financier et logistique de la municipalité, les partenariats du groupe ORPI, du magasin INTERMARCHE de Villecresnes, de l’ACAPL et des commerçants de proximité.

 

Ce concert a également bénéficié, cette année, de la participation et du soutien financier du Conseil Général du Val de Marne.

 

Remerciements chaleureux à toutes et à tous, y compris les « bonnes volontés » agissantes au sein de notre association.

 

Enfin toute notre gratitude à Aline ARTIGNAN pour le choix judicieux du programme et des interprètes de ce Concert d’automne 2011.

Jean Jacques GERVAIS -secrétaire adj. des AMIS-

 

RENDEZ-VOUS est déjà pris pour l'édition 2012 !

    

Partager cet article

Repost 0
Published by JJG-les.amis.de.mandres.over-blog.org
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LES AMIS DE MANDRES
  • LES AMIS DE MANDRES
  • : Environnement et action culturelle: défense du patrimoine local, concerts,expositions, Histoire locale
  • Contact

Articles Récents