Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

LES SECTEURS D’ACTIVITES AGRICOLES à MANDRES LES ROSES

 

Aujourd'hui, on peut considérer qu'il y a sur Mandres, trois secteurs d'activités agricoles, quatre avec  le secteur « chemin de Yerres à Brie - Plaine des Vinots - espace entre le chemin de Yerres à Brie et la commune de Villecresnes » ; on pourrait en ajouter un cinquième avec l'espace compris entre Mandres et Périgny, sauf qu’aucune exploitation n'y est en activité.

 

Quelle est la situation actuelle ?

 

DOMAINE DE ROSEBRIE :

Il reste deux rosiéristes ; l'un arrive à la retraite, l'autre loue un établissement mais il n'a pu obtenir des banques aucun financement pour l'acquérir.

A notre connaissance, trois entreprises cultivent plantes en pots et plantes à massifs ; au moins trois entreprises para-agricoles dont l'une est très pollueuse (FLOCCARI) et trois terrains non cultivés ; un horticulteur à Rosebrie, producteur de fleurs de plein-champs et les maraîchers (3 peut-être 4).

Selon Jean-Louis MÔ, président de l'association des propriétaires du Domaine de ROSEBRIE, tous demandent le reclassement de la zone pour y installer des entreprises non polluantes.

 

DOMAINE DE ROSEVAL :

Mettons à part la pépinière départementale; il ne reste plus qu'une exploitation horticole en activité, celle de J.M. FOLLIOT.

La communauté de communes de Créteil a racheté l'établissement d'Alain PALLU.

La ville de BRUNOY a racheté un établissement vétuste, mais n'en fait rien. Il y a deux entreprises para-agricoles dont l'une (FALLOT) est devenue un dépotoir.

Il reste deux parcelles non exploitées.

A noter que plusieurs maisons individuelles y sont construites et ont été vendues à des particuliers après divisions. Il reste aussi, mais sur la partie VILLECRESNES du domaine, un établissement à l'abandon depuis plus de dix ans.

A ROSEVAL, la pépinière de la ville de Saint Maur.

 

RUE FRANCOIS COPPEE

En partant de la rue Auguste Dupin et en se dirigeant vers Villecresnes, on y trouve sur la droite quelques pavillons appartenant à des particuliers, puis l'établissement de M. POTE qui vient de fermer pour cause de retraite, puis l'établissement DUPIN qui n'est plus qu'une vaste friche de serres vétustes.

Sur le devant quelques petits pavillons sont habités par des particuliers.

A noter qu'une entreprise de cars est installée sur ces terres dites agricoles.

 

Sur le trottoir d'en face, une entreprise para-agricole, puis HORTIMANDRES, spécialisée surtout dans la production de plantes à massifs, mais qui n'est pas propriétaire, puis des serres abandonnées et en ruine ainsi que quelques pavillons appartenant à des particuliers jalonnant le site.

 

SECTEUR DU CHEMIN DE YERRES A BRIE ET PLAINE DES VINOTS

 En partant de la Croix rouge vers BRUNOY, on rencontre sur la droite, après l'entreprise para-agricole déjà citée rue François Coppée, des serres vétustes et abandonnées, puis des serres dans le même état plus loin sur la gauche.

A noter qu'il reste un rosiériste en activité mais qui arrive à l'âge de la retraite à droite  vers Villecresnes.

La plaine des VINOTS est entretenue par un fermier.

 

SECTEUR COMPRIS ENTRE MANDRES ET PERIGNY

 Rien à signaler, si ce n'est que ces parcelles sont entretenues par le même fermier.

 

LES AMIS DE MANDRES - 28 décembre 2010

                                                                                                                                                          

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : LES AMIS DE MANDRES
  • LES AMIS DE MANDRES
  • : Environnement et action culturelle: défense du patrimoine local, concerts,expositions, Histoire locale
  • Contact

Articles Récents